Présentation du club

Après avoir évité de peu la catastrophe il y a quatre ans, le club de l’E.S.A . se reconstruit lentement en essayant de revenir à ce qui avait fait sa force : la formation.

Présentation :

Pour parler ballon, les deux « bibles » vivantes, Eugéne GUILLEMOT ET Marcel POMMIER ont tout deux pris , première licence à l’ESA en 1943 ! Eugéne a été joueur, entraineur, secrétaire et président de l’ESA et Marcel a lui été joueur, dirigeant et membre du bureau, il a signé sa 70 ème licence en septembre. !!!

Il est assez difficile de trouver des choses précises sur la naissance de l’ESA. Ce que l’on sait c’est qu’une section foot a été créer entre 1903 et 1908 que celle-ci, s’est éteinte dans les années20 (probablement en 1929) et qu’elle renaquit en 1933 pour ne plus jamais s’interrompre. Refaisons ce parcours

La mémoire ca commence par les lieux. A partir de 1914 est inauguré le premier stade de la gare qui ne se trouvait pas a l’emplacement de l’actuel stade de la gare mais devant la gare. A partir de 36 et pour trois ans, l’ESA jouait au « bac à eau » à Gruchet c’était en fait un herbage prété par Mr Capron agriculteur. Eugéne raconte qu’enfant il courait toutes jambes sitôt les vêpres achevées voir le match de foot à Gruchet. Puis en 1939 fut inauguré le stade de la gare que nous connaissons. A cette occasion un match était organisé avec une équipe de l’armée anglaise. Pour l’anecdote Marcel y était, il avait 5ans et se rappelle que Gaston Levistre avait cassé la jambe d’un joueur Anglais. Bienheureusement l’entente cordial n’en souffrit point. Et enfin c’est le 19 octobre 1985 que fut inauguré le stade du pré saint étienne à l’occasion du derby de division d’honneur Arques – Dieppe. Ces fameux derby 80-90 au cours de Arques et Dieppe se disputaient la suprématie locale, ils ont encore dans toutes les têtes des amateurs de foot.

Les grands moments de l’ESA ? il y en a tellement qu’on a peine à choisir. On se souvient qu’en 1949 sous la présidence de Raymond Brard. L’ESA remporte le championat de première division du Groupe Rouen-Dieppe. En 60 elle gagne son championnat et mon en Promotion d’honneur. La saison suivante en 61, elle remporte à nouveau le championnat et accède en DH est le plus haut niveau de liggue et couvrait à l’époque toute la normandie. C’est le début d’une période de plus de trente ans dans l’élite régionale avec quelques allers retours en DHR bien sur.

Marcel Pommier était pour la première fois dirigeant de l’équipe première en 66 lors d’un déplacement à Cherbourg « A 12 min de la fin on gagnait 2.0. Je dis à Bernard Quibel un supporter Arquais ‘Ca y’est on a la feuille de match dans la poche ‘ on a pris 4 but en 12min » se souvient. On se souvient aussi d’une victoire contre le HAC 3.2

Autres grands moments des années 60, la coupe de Bray-Rigolot, une coupe inter-usine. L’ESA l’a remporté deux fois. Eugéne était dans l’équipe victorieuse en 60-61, il se souvient d’une énorme fête à leur retour de la Voulte d’Ardéche ou se déroulait la finale : Tout le village, accompagné de la fanfare, les attendait place de la gare «  on était très fort à la troisième mi-temps ! » A l’époque ces compétitions étaient très relevées. Il y avait beaucoup moins de joueurs professionnels et les bon étaient employés par les entreprises pour renforcer leurs équipes qu’elles dirigeaient. C’est ainsi qu’à Arques nous avons eu Armand Cabrera professionnel à Limoges et international Marocain, c’est Pierre Deleuse directeur de Cellophane et président de l’ESA qui le fit venir comme entraineur-joueur, il restera 14 années au club.

En 1972, l’équipe fanion redescend après le départ de Cabrera pour le FC Dieppe, son ami Eugéne Guillemot fera l’intérim deux saisons avant l’arrivée de Marcel Petit. La remontée ne va pas se faire attendre bien longtemps. Dès 1975, devant 800 spectateurs au stade de la gare deux but de Jacques Cressent renvoient Arques en DH . Elle y restera jusqu’en 1988. Il y eut quelque beaux parcours en coupe de France aussi, certains se souviennent encore de la rencontre contre Noeux-les-mines lors de la saison 75-76 une équipe de CFA (3ème division national à l’époque) entrainée par Gérard Houiller ! on sait la carrière qu’il a eu depuis. Mais le meilleur parcours en Coupe de France c’est 91-92 : Arques bat Dieppe et atteint le 7ème tour qu’elle dispute à Saint Quentin, un club de D2 (équivalent de ligue 2). En 1993 c’est la remontée en DH. Cinq saison à joueur plutôt le haut de tableau, une coupe de Normandie remportée contre le HAC en 96-97 sous la houlette de Jean Paul Régnier, puis commence une descente pas loin d’être aux enfers : DHR, PH et 1ère division depuis 2008. En 2001 les informations dieppoises titrait « l’ESA victime de son… succès » : 270 licenciés à l’ESA ! Sept ans plus tard le même journée titrait « ESA : Sa sent la fin » . Tout le bureau démissione en 2008 et il fut question sérieusement d’une dissolution  pure et simple du foot à Arques. Mais la section à survécu grâce Mr Boudet Pascal qui reprit la présidence, au secrétaire Quessandier Guillaume à la trésorière Buquet Muriel sans oublier Tony Guibout entraineur des trois équipes séniors (première, réserve et féminine).